Bernard Tapie s'est éteint dimanche 3 octobre à 78 ans, après des années de lutte contre la maladie. Le monde des affaires, qu'il a marqué de son empreinte, lui rend hommage.

Il puisait son énergie et l'argent trop souvent dans le pire, il n’a pas eu de larmes ni d’apitoiement pour les nombreuses personnes qu’il a mises dans la mistoufle...

Tapie

En vrai "Professionnel" il va retrouver Ennio Morricone pour qu'il l'accompagne de sa merveilleuse musique dans ses nouveaux cieux.

Soeur de Simone Viel

Malgré sa discrétion, elle devait faire de l'ombre à la famille, à cause de son extraordinaire vaillance.

Une héroïne peut en cacher une autre

Pourquoi Denise Vernay, sœur de Simone Veil et grande héroïne de la Résistance décédée en 2013 est-elle restée inconnue jusqu'à nos jours.

De Margaret Ayroles

Oui, un air de famille qui en rappelle une autre : le même visage volontaire, juvénile et harmonieux, le regard direct et acéré, les pommettes saillantes, la bouche mutine, joliment dessinée, prête à en découdre et les deux tresses épaisses que l’on devine sagement figées le temps du cliché.

l'une étant portée au pinacle, l'autre restant ignorée, dans l'ombre de l'oubli.

Denise Vernay née Denise Jacob le 21 juin 1924 à Paris, elle prendra le nom de « Vernay »par Son mariage avec Alain Vernay (journaliste)

Comment évoquer la personnalité lumineuse de cette femme magnifique quasi inconnue du grand public?

Engagée dans la Résistance en 1943, à 19 ans, elle en est une figure emblématique dont les motivations majeures étaient simplement : « patriotisme et civisme ». Appelée « Miarka » ou «Annie » par les Résistants et amis. C'étaient les faux noms qu'elle avait choisis pour conserver son anonymat lorsqu’elle était entrée dans la Résistance.

. «Annie » était le nom sous lequel elle était connue comme agent de liaison au service des Mouvements Unis de Résistance représentés en Haute-Savoie par Georges Guidollet (« Ostier »).

Annie sur son passé valeureux.

Elle parlait peu de ce qu'elle avait vécu et a toujours exigé, de tous ceux qui l'entouraient, la plus grande discrétion. Parce qu’elle était d'une humilité et d'une réserve sans pareil.

La vie de Miarka reste inconnue. Très peu de personnes savaient qui elle était, tant elle est restée discrète sur la résistante qu'elle avait été.

La famille quitte Paris en 1924 pour s'installer à Nice. Le père était architecte et la mère avait abandonné ses études. Fin juin 1940. Le 9 septembre, la Gestapo s'installe à Nice. Le nouveau « statut des Juifs » décrété par Vichy prive alors le père du droit d'exercer son métier.

Denise donne des leçons particulières de mathématiques pour aider la famille. A la rentrée scolaire de 1940, elle entre en première au lycée à Nice. En 1941, à 17 ans, Denise apportait au lycée des nouvelles diffusées par la radio anglaise : premier acte de résistance. c'était une jeune fille blonde rayonnante de beauté.

En juillet-août 1942 les rafles pour arrêter les étrangers juifs s'intensifient. Au début de septembre 1943 Denise participe à un camp de cheftaines au sein du mouvement scout des Éclaireuses.

1943, à 19 ans, Denise, qui a reçu chez les éclaireuses le nom totémique de « Miarka », est accueillie d'abord chez cette camarade à Saint-Marcellin en Isère et rencontre un ami qui lui propose de se rendre à Lyon en tant qu'agent de liaison de la Résistance. elle plonge dans la clandestinité et devient sous le nom de « Miarka » agent de liaison du mouvement Franc-tireur. A bicyclette, elle glisse du courrier clandestin dans les boites aux lettres.

février 1944, elle est depuis 7 mois à Lyon et on lui conseille, par prudence, de quitter cette ville : le 18 mars 1944, elle retourne à Nice où elle retrouve ses parents pour les 21 ans de sa sœur Madeleine. Ce fut sa dernière réunion de famille, car son père, sa mère, son frère et ses deux sœurs seront arrêtés, parce que juifs, dix jours plus tard et dirigés sur Drancy puis Auschwitz-Birkenau.

Miarka revient à Lyon et se met entièrement au service du mouvement « Franc-tireur ». À l'origine de ce mouvement, né à Lyon en 1941, se trouvent de petits cercles d'hommes venus d'horizons divers qui, peu à peu, se rejoignent pour former, dès novembre 1940, une équipe qui s'intitule d'abord « France-Liberté » Jean-Pierre Lévy arrivé à Lyon fin 1940 crée un journal clandestin autour duquel se greffe le mouvement de résistance qui va prendre le nom de « Franc-tireur

Miarka », dont le nom de guerre lyonnais devient « Annie », se porte volontaire pour cette mission au printemps 1944. La direction régionale des MUR avait besoin d'un agent de liaison à Annecy pour la Haute-Savoie .

En 1944, après le débarquement en Normandie, elle va récupérer en Saône-et-Loire deux postes émetteurs ainsi que de l'argent qui y ont été parachutés pour les acheminer vers le maquis du plateau des Glières. Son taxi est arrêté à un barrage par la milice qui la remet à la Gestapo de Lyon où on lui fera subir la torture de la baignoire.

Denise est déportée au camp de Ravensbruck le 26 juillet 1944 car les Nazis ne savent pas qu'elle est juive sinon elle aurait été dirigée vers le camp d'extermination d'Auschwitz. Elle y sauvera la vie de déportées polonaises exténuées par les expériences médicales en subissant à leur place les interminables appels comme en témoigne Germaine Tillion dont elle fut l'amie et la secrétaire. Transférée à Mauthausen en mars 1945, elle sera libérée un mois après...

Denise Vernay a enregistré son témoignage à la Fondation pour la mémoire de la déportation .

Denise Vernay, elle est née Jacob le 21 juin 1924 et décédée le 4 mars 2013, à 88 ans ; elle est la sœur aînée de Simone Veil.

Alors ce 1ᵉʳ juillet 2018 où la France panthéonise Simone Veil, pourquoi omettre d'évoquer l'héroïsme de sa sœur, déportée pour faits de résistance ? Pourquoi ce silence des frères Veil concernant leur tante ?

Son nouveau monde sera-t-il aussi bien que celui qu'il vient de quitter … ?

EyvDubzWQAUszgI

Champion cycliste centenaire, Robert Marchand a franchi sa dernière ligne d’arrivée

J'espère que pour parcourir le paradis, Saint-Pierre aura l'amabilité de lui offrir un vélo électrique, pour l'avoir fait tant pédalé pour réussir sa longue vie. Avec mes sincères condoléances à ce gentil papi.

75321312

Claude Brasseur ce 

grand seigneur qui nous a fait un bien fou avec ses merveilleuses interprétations pour notre imaginaire durant le voyage de notre vie.

b185676_J6GvoPgsKCbZpcuoU6C5JCMD

C'est avec lui que les prix des carburants se sont envolés, il nous a aussi libéré notre frétillante Emmanuelle de son fauteuil en osier, ensuite tous les étés il nous a levé une heure plutôt. Il a fini sa présidence en se vautrant dans la rivière de diamants du sinistre cannibale Bokassa. En 1981 vaincu de son premier mandat, il a eu la fierté de  demander à Fabius nouveau  Premier ministre de lui concocter une retraite en or de Roi, aux petits oignons. Reposez en paix.

VGE

Elle qui voulait tant qu'on la déshabille avec style et douceur, là-haut elle va retrouver beaucoup de ses joyeux complices bohèmes.

...

Gréco

Et moi je pensais qu'il allait enfin devenir sérieux, voilà qu'il déménage pour aller draguer au paradis.

le salut de Bedos

Quand les mots bleus de Christophe deviennent inaudibles et plus sombre que la nuit...Putain ! que c'est triste...

Une dernière coupe Michou pour le voyage, toi le troubadour qui a osé appliquer ton bleu à paupières aux hommes pour les rendre aussi légers que les bulles de ton champagne.

5fe48440dfe8c7a0c556f5cf4f804

La terre elle tournera sans vous, sans vos délires, sans vos rêves fous. Et sans ce monde qui fut vous. Malgré cela vos chansons resteront là car ce bonheur est bien pour nous.

Le glas a sonné pour Fred le dernier des compagnons de la chanson. Les cloches n'auront plus que le bourdon sans les mélodieuses voix du groupe pour les accompagner avec cerise sur le gâteau ce duo Piaf & Mella.

Mella & Piaf

"Poupou" vient de franchir la ligne d'arrivée de cette ultime étape. Il a été l'éternel second d'Anquetil à cause de son lourd handicap ce grand cœur plein de générosité et si chaleureux qu'il portait et qu'il a partagé toute sa vie avec les gens de tous les pays sur le bord des routes de France.

EJPWC9hWkAANRjP

À mon adolescence tes vendanges de L'amour m'ont fait un bien fou "merci Marie !"

feue Marie Laforest

EFY6HTVWwAAySLw

Les Français viennent de perdre leur dernier ami de l’Élysée. Les suivants et l'actuel n'ont aucun sens d'humanité, ils ne sont que des froids comptables. Pour la postérité dommage qu'il ait raté son dernier mandat avec Raffarin et qu'il ait escroqué à son passage la mairie de Paris et ses HLM.

5d8c90a71e00002f0072f00b

Hugues Aufray fête ses 90 ans : «Je n’ai jamais été aussi heureux»

Tu parles cela fait un bout de temps qu'il est heureux et tant mieux pour lui et sa Céline.

ERO3Z7TE75PE3UNSJWW2HY2BXU

On va finir par s'ennuyer sans ces personnalités excentriques, marrantes et parfois si attachantes.

mocky

C'est qui maintenant qui va nous faire du tricot aussi foutraque pour Noël prochain...?

safe_image.php

A ce train là, pour passer de merveilleux moments, il va falloir nous aussi monter au ciel...

Le chanteur Dick Rivers est décédé à l’âge de 74 ans

Dick Kriver

Jean-Pierre Marielle était l'un des derniers membres de "la bande du conservatoire"

Le comédien, mort ce 24 avril, faisait partie de la "bande à Bébel", formée au Conservatoire d'art dramatique de Paris dans les années 50.

5cc0e05a230000320093196c

Il commença sa vie tout au bord d'un ruisseau à faire des ronds dans l'eau tout en poursuivant cette belle vie en chantant avec sa musique si douce et romantique, pour s'en aller discrètement faire d'autres ronds dans un ciel cotonneux.

PHILIPPE GILDAS - Le Canal+ emblématique des années 90 est né avec lui. Philippe Gildas, mort ce 28 octobre à 82 ans des suites d'un cancer.

Un merveilleux monsieur des meilleures heures de Canal + qui nous laisse en héritage la triste bande minable des Bolloré.

gildas decaune

Disparition de René Pétillon

Un crayon à perdu son maître affuté...

René_Pétillon_-_

Un immense météore mondialement connu grâce à ses coruscations
qui enflammaient la chanson française vient de disparaître dans un trou noir et c'est maintenant la "Mama" qui pleure son compositeur et
interprète ... Faite un bon voyage Monsieur Aznavour.

charle Aznavour

Cette voix bien a elle, qui va bien nous manquer. Il est bien trop tôt même après un prélude de Bach pour chanter définitivement le silence à 57 ans.

Maurane

Notre enfance s’efface en ce moment avec l’hécatombe de toutes ces stars et c'est là que nous sentons que le souffle du vieillissement se rapproche imperturbable à nous.

Mort de Mike Connors, le célèbre détective de la série "Mannix"

C3JNdW2UYAAbqqe.jpg large

Monsieur Paul n'avait certainement plus du rab de sa merveilleuse crème de lentilles à resservir.

bocuse

Ce n'est pas aux enfants d'ouvrir le chemin blanc des cieux aux parents. Mais hélas !

Certaines fleurs s'étiolent  trop rapidement..Sincères condoléances..

Décès de Jacinte Giscard d’Estaing

000_Par1213427

Ma génération se tire avec le rideau des années 1960... Elle avait commencé gamine avec ce sacré Charlemagne, à l'âge des sucettes, elle a croisé Gainsbourg, après il y a eu la période des lundis à la campagne. Ensuite est venu sa plus belle époque de femme quand elle jouait du piano debout avec son beau Berger chanteur.

5a51f350980660.35334618

Quand je monterai définitivement au cieux, je désirerai entendre cette belle musique. Pour me faire planer à mon tour comme un astronaute dans cette clarté sidérale. Que nous ne trouvons pas ici bas.

Dans le malheur nous avons toujours l'apparition d'un oiseau de mauvaise augure qui hante nos rêves, moi enfant j'avais le hululement d'une chouette venant de la nuit des ténèbres pour m'annoncer les pires moments à venir. http://DDASS16.monsite-orange.fr

Si toutes nos pépites étincelantes et merveilleuses décident de partir parmi les étoiles que va-t-il nous rester en France ici-bas comme éclat ? À part les flashs des radars de nos gouvernants qui ne sont là que pour réduire nos libertés, on risque de s’ennuyer ferme les nuits sans étoile...!

David-Bowie-Coloured-Painting

dewaere

Bowie

s_16684_1409818101_s_s_michel_galabru

leny escudéro

lephevre

Fatigué le prince charmant, sur son beau cheval blanc, s'est battu contre un mal plus puissant que son épée d'or, qui n'est devenue qu'une épée de fer-blanc sur un cheval noir venu ce jour des ténèbres.

Bonne route ! beau prince vers ton ciel bleu..

Mort de Siné le 5 mai 2016 jour de l'ascension

Il a du culot de choisir de faire la dernière ascension de son chemin en covoiturage avec Jésus, c'est un malin ce Siné...!

thWZILS6IQ

Sa charge à la charité a été tellement phénoménale durant sa vie qu'il a dû finir son dernier parcours, courbé pour atteindre le paradis.

l'abee Pierre

Terriblement prémonitoire pour la période de Noël ...

IL y avait beaucoup de vrais fans attristés puis les autres plus connus qui eux étaient rassemblés sur le parvis de l'église. Dont certains pour dire "qu'ils y étaient". Les musiciens ont été fantastiques et inépuisables, ils ont su honorer le boss jusqu'au bout du bout. Le discours du Président Mr Macron a été sublime !

Les motos vrombissaient, les fans applaudissaient en criant "merci" il y avait aussi beaucoup de cuire, beaucoup de larmes, beaucoup de musique et Ana à débarqué en France avec son vent violent pour pousser bien trop loin & définitivement Johnny à Saint-Barthélemy.

Halliday

"Noir c'est noir" Oh ! La grande faucheuse on se calme avec les artistes, vous n'allez pas nous laisser que Vianney et Julien Doré comme chanteur...?

Johnny a enchanté beaucoup de personnes, le vertige n'est pas lié qu'à des chiffres comptables, mais plutôt à l'euphorie fantastique qu'il nous a abondé généreusement par ses spectacles titanesques & des chansons sempiternelles qui elles resteront vivantes à l'infini dans nos cœurs.

splash

Il s'est Libéré de son immortalité, mais certainement pas de sa culture joyeuse qui elle durera encore longtemps..

D'Ormesson

L'élégance a dételé définitivement du paddock les chevaux accablés.

Rochefort

Mes nuits les yeux fermés sont souvent plus belles que certains jours à rester les yeux grands ouverts sur les agissements de notre société...

Écoute ! écoute ! Je t'en conjure ! C'est ça aussi l'espoir de rester en démocratie.

Cette chanson aussi poignante que l’œuvre de Guernica de Pablo Picasso. En plus avec l'hommage de ce grand compositeur espagnol Manuel de Fallal et cette magnifique orchestration est la cerise sur le gâteau C'est du grand Ferré.

Je connais une camionnette Type H qui va être triste que son affectueux brocanteur lui ait lâché son volant définitivement pour aller gravir à pied le chemin blanc du paradis.

hy_brocante_cote_18e

victor-lanoux-

Je voterai la nostalgie pour les deux plus belles époques pour la liberté du peuple français : Pompidou et Mitterrand.

pr-mitterrand

pompidou_georges_pr

Comme quoi, le beau prince amoureux, des contes de Perrault ce n'était pas pour elle. Pourtant, si lumineuse en princesse.

diana-princesse-et-icone-mode

Après nous avoir fait rêver, voilà qu'elle s’octroie un discret et dernier tournage sur le chemin blanc du paradis.

Jeanne Moreau

Ça craint ! De perdre l'un après l'autre tous mes bons souvenirs de ma jeunesse.

Et de savoir que notre tour se rapproche inexorablement...

Mireille D'arc

Elle a vécu sept vies comme les chats, elle a subi d’abord l'enfer, puis elle s'est battue pour rendre le monde moins féroce, sa sixième vie a été surtout la plus généreuse envers les femmes. C'est insupportable ! qu'il faille aussi quand même mourir un jour, même chez les chats.

veil